E.C.R.F

Interview de notre licencié professionnel "Guillaume BLOT"

  • Il est l'un des coureurs de Bretagne-Schuller a avoir remporté deux victoires la saison dernière. Guillaume Blot a acquis de la confiance pour 2012 et il aborde la saison dans de bonnes conditions, avec un programme de courses très chargé. Le Malouin est d'ailleurs impatient de rouler sous les nouvelles couleurs de l'équipe.

 

        

                                           

 

Guillaume, comment avez-vous préparé la saison 2012 ?

"Tout d'abord en faisant une bonne coupure pour bien me ressourcer. Ensuite, j'ai commencé à travailler en haut régime à partir du premier stage d'Espagne (en décembre 2011) avec toute l'équipe et notre entraîneur, en faisant les bases du vélo. Une première partie de foncier, puis du travail d'intensité. Maintenant, je vais laisser découler tranquillement jusqu'aux premières courses qui ne vont pas tarder à arriver et voir comment je vais évoluer."

On ressent une très bonne ambiance au sein de Bretagne-Schuller... J'imagine que ça aide à progresser ?

"C'est vrai que l'ambiance est très bonne. Que ce soit l'année dernière ou en ce moment, ça a toujours été le cas. Les deux recrues (Geoffroy Lequatre et Dimitri Champion) se sont bien intégrées à notre groupe. De toutes les façons, on ne se faisait pas de soucis pour ça car ce sont des gars qui ont l'habitude des grandes équipes et qui ont cotoyé beaucoup de monde."

Voilà maintenant un an que vous roulez pour BSC et que diriez-vous de cette équipe ?

"Je suis très heureux d'avoir roulé au sein de l'équipe Bretagne-Schuller car à la base, c'était un choix de revenir ici. Un choix que je ne regrette pas. J'espère que l'équipe va perdurer et continuer à grimper en franchissant les échelons comme nous avons pu le faire jusqu'à maintenant. Avec tout le groupe que nous avons, les coureurs, le staff, l'encadrement, il n'y a pas de raison que l'on n'y parvienne pas. Tout est réuni pour que l'on fasse du mieux possible et l'envie est là."

Être le seul coureur français à remporter une course hors catégorie (le GP de Fourmies) en 2011, ça vous procure quel effet ?

"Je suis vraiment très heureux de cette victoire, tout comme la 3e étape du Tour de Normandie en mars. Ça m'a permis d'acquérir beaucoup de confiance et de me dire que tout était possible, qu'il faut persévérer dans la vie et ne jamais baisser les bras. Je ne vais pas cacher que c'est une joie énorme, mais je ne suis pas un coureur qui s'exprime trop sur les sentiments personnels ou sur ce que je ressens." 

C'est plutôt encourageant pour la suite ?

"Oui, ça l'est. Ça m'a permis de passer un hiver beaucoup plus serein et d'aborder la saison 2012 dans de bonnes conditions. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers non plus. C'est une nouvelle saison qui commence, tout est à refaire. Mais cette fois-ci avec un capital confiance et ça, c'est très important."

Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

"J'ai des objectifs de fixés, mais je préfère les garder pour moi. Seules trois personnes les connaissent."

Et votre programme de début de saison ?

"Je vais commencer au Tour Méditerranéen puis j'irai en Belgique faire le Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le GP de Samyn, les trois jours de Flandre-Occidentale. En France, je serai à Cholet-Pays de Loire, au Tour de Normandie et à la Flèche d’Émeraude."

Pour finir, que pensez-vous de votre nouveau maillot signé Noret, une entreprise bretonne ?

"Je le trouve vraiment beau. Ils ont fait très fort. C'est déjà un grand plaisir de porter les couleurs de la Bretagne, mais là avec un maillot comme ça, ça donne encore plus envie !"

Propos recueillis par Marie Tiburce le 26 janvier à Rennes.

Sportbreizh.



31/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres